Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexions existentielles
12 novembre 2007

Ces gens heureux...

Spacey_beauty

Je n’aime pas les gens heureux. Ou plutôt, je n’aime pas les gens qui ont l’illusion d’être heureux. Oui, je sais vous allez me dire : mais qui suis-je pour être aussi présomptueux et m’octroyer ainsi le droit de penser que le sourire affiché que l’on peut lire sur leurs lèvres ne correspond pas à un état de bonheur mais davantage à un sentiment de bien-être : une espèce de sensation de bonheur, un ersatz de plénitude, une béatitude suspicieuse. N’avez-vous jamais remarqué par exemple cette vieille dame entrain de faire ses courses, tirant péniblement son cabas à roulettes, paraître tout simplement heureuse de faire ses courses. Il s’agit pourtant d’un acte banal, purement matériel à vocation purement fonctionnelle : celle d’acheter des denrées alimentaires afin de les ramener au foyer en vue de nourrir les organismes de sa petite famille. Mais pour elle, non, c’est plus que cela, quand elle va faire ses courses, elle est heureuse, et vit un moment agréable qu’elle ne raterait sous aucun prétexte. Quand elle arrive devant le stand de son boucher, elle parle du beau temps et déclare « Il fait froid, moi je dis de toute façon : il n’y a plus de saison ! » « Oh oui, ma p’tite dame, vous avez bien raison, y’a plus de saison…». Et voilà, elle a exprimé sa pensée et on l’a confortée dans son opinion. Elle peut repartir tranquille.

Ce sont ces gens-là qui me dérangent ! Rien ne m’insupporte plus que de voir des gens qui se contentent de pas grand-chose. Un jour, en regardant cette chère télévision, à qui je dois tout, une phrase de Jacques Brel m’a vraiment frappé, bien que ne connaissant guère le personnage à vrai dire. Son discours était plus ou moins le suivant (je me sers de cette pseudo citation pour donner du crédit à mes propos, je sais, c'est mal mais c'est du marketing) : pour lui, la bêtise pouvait s’apparenter à de la paresse. Quelqu’un de bête, c’était avant tout quelqu’un de paresseux, qui se contentait de peu de chose et qui se suffisait de ces petites choses et qui par conséquent ne cherchait pas à vouloir plus.

Cet extrait télévisuel m’a frappé et m’a fait réalisé à quel point, nous devions avoir cette exigence, nous êtres humains, d’exiger autre chose que la facilité. Qu’est-ce qui nous différencierait en effet du comportement animal autrement, sinon cette faculté à évoluer et à se projeter dans le futur.

Cette dame : elle fait ses courses, elle achète ses 2 côtes de porc de 125 grammes chacune qu’elle cuisinera avec une boite de petits pois en conserve de la marque Bonduel : et cela lui suffit, elle est heureuse. Cet homme : il est 7H55 et court pour attraper son métro de 7H58 avec ses chaussures en cuir, son imperméable beige. Il a avec lui sa petite sacoche noire et ses petites lunettes sur le nez. Il travaillera jusqu’à 18H40 avant de retrouvez sa femme et ses enfants, Nathan et Stéphanie. Et cela lui suffit. Cette fille : elle monte dans le bus avec sa paire de bottes et son manteau blanc. Elle est maquillée, rouge à lèvre prune clair et blush sur les joues. Elle est jolie et cela lui suffit. Ce type : il a des dreadlocks, fume de l’herbe et possède une démarche nonchalante. Il dit à son pote « Salut, ça va ? » « Ouais tranquille et toi ? » « Cool …» Et çà lui suffit…

Eh bien moi, tout cela, cela ne me suffit pas. La vie, je me refuse à croire que ce n’est que çà, cela doit être chose. Si dans 10 ans, je relis ce texte et que je me reconnais ne serait-ce que dans un seul de ces misérables portraits, je m’engage à m’acheter une corde à Leroy Merlin et à me pendre dans la cave ! Jamais je n’espère devenir le Lester Burnham d’American Beauty qui prend un jour conscience que la vie qu’il mène le dégoûte finalement.

S’il te plaît, toi qui a écrit ce texte, pourvu que cela n’arrive jamais !

Publicité
Commentaires
C
Marrant il y a quelques jours j'ai posté un article sur mon blog où je disais exactement l'inverse. J'ai pas grand chose mais y'a quelques années j'en avais encore moins, alors j'essaye d'en profiter. Je pense que ne pas savoir se contenter des plaisirs simples mène à la fuite en avant et à l'insatisfaction permanente... d'ailleurs les gens que tu observes en décrétant qu'ils sont "heureux" ont sûrement leur part de malheur eux aussi.<br /> <br /> Longue vie à ton blog ! J'espère avoir de nombreuses occasions de te lire (suis phobique sociale aussi)
S
peut etre que ces gens n'ont obtenu que difficilement ce droit a une vie simple et tranquille....<br /> <br /> pour eux c'est le plus grand des bonheur...<br /> <br /> car peut etre la lutte a etait tres rude pour obtenir cette paix que tu semble mepriser...<br /> <br /> pour eux c'est le plus grand des bonheur...
D
"il est facile de se tromper sur l’idée du bonheur et assimiler le bien-être au bonheur"<br /> <br /> Ainsi sont tes mots Lau78. Mais peut être que ces gens ont tous compris. Ou peut etre qu'ils se sont juste résignés. Qu'ils ont compris qu'à force de courir après le bonheur on ne coure qu'à sa perte. Et qu'alors, se contenter d'un simple bien être est la seule chose qui leur permet de ne pas sombrer.<br /> <br /> Les plaisirs simples sont à mon avis les meilleurs, ce sont ceux qui restent. Et quand on les perd aussi, il ne nous reste rien. S'accrocher à ses plaisirs simples, insipides et inutiles peut être, mais s'y accrocher pour continué d'exister.
Z
Je suis également une insatisfaite notoire, mais il y a des moments où j'ai des satisfactions à défaut de ressentir le bonheur absolu ..<br /> l'exemple Brelien cité illustre bien la sentence : "Heureux les simples d'esprits"<br /> je m'interroge souvent pour tenter de savoir ce qui est important ou pas, pour être "heureux"<br /> Mais tu sais, je pense sincèrement que le monde est peuplé de simulateurs qui disent Oui en pensant Non, qui sourient lorsque leur âme pleure ..<br /> Elle est terrible cette inaptitude au bonheur ..<br /> Enfin, tout est dans l'instant (Van Damme) :)<br /> <br /> Zazou
L
En réponse à Jo!<br /> <br /> Je reconnais que je juge des « instants éphémères » et je veux bien admettre que le jugement que je porte sur eux peut-être erroné car extrapolé. Je sais bien qu’une personne qui n’en a pas l’air peut très bien vivre une vie extraordinaire. Néanmoins, au-delà de çà, je critique avant tout cette attitude, ces comportements et non pas des individus en particulier que j’aurais réellement et concrètement observé dans la rue. Dans ce texte, Je voulais simplement exprimer ce à quoi je ne voulais ressembler sous aucun prétexte. <br /> Cependant, je ne peux rejoindre ton opinion lorsque tu dis que les gens ont le droit de se contenter de « leur vie pourvu qu'elle soit en adéquation avec leurs aspirations profondes ». Chacun vie sa vie, me diras-tu… Et après tout, leur vie ne me regarde pas. Mais je ne peux accepter, pour moi-même de me contenter d’un simili bonheur. Car il est facile de se tromper sur l’idée du bonheur et assimiler le bien-être au bonheur. Car je fais une différence entre le vrai bonheur, que je ne saurai définir d’ailleurs, et le faux bonheur car je ne crois pas que regarder l’émission d’Arthur sur TF1 ne constitue « que du bonheur » pour les gens qui la regardent mais uniquement du « bien-être », ce qui n’est pas misérable en soi dès lors que l’on a conscience et que l’on arrive à faire la différence.
Réflexions existentielles
  • Ce blog pour exprimer et faire partager les rélexions les réflexions d'un jeune homme avec ses moments de lucidité et clairvoyance sur lui-même et le monde, diront certains, ou ses moments de divagation diront d'autres ? Choisissez votre place...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité