Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexions existentielles
2 janvier 2008

Mon voyage au Mexique

Voilà presque 2 semaines que je n’ai rien écrit et pour cause : je suis parti en voyage.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un voyage ? Apparemment, ça paraît évident et on pourrait se dire que c’est un mot tellement courant qu’il n’y a pas besoin de le définir : « Ben….le voyage, c’est un voyage quoi ! » Et pourtant si! Car la semaine que je viens de passer lors de ces vacances me pousse à vouloir rappeler (ou au moins tenter) ce qu’est le voyage, le vrai ! Je vais vous dire où je veux en venir.

Auparavant, un petit aparté s’impose. Je me souviens qu’un jour ma prof de français nous avait parlé en classe de 1ère de Montaigne. Pour lui, la meilleure façon de voyager est de partir vers l’inconnu et de se mêler aux autochtones et non de rester parmi ses semblables (c’est à dire dans la facilité, qui nous rassure).

Et encore, Montaigne ne connaissait pas les tour operators et les touristes du XXème (et XXIème siècle même) lorsqu'il a eu cette réflexion.

Et donc pour en revenir à mon histoire, cette semaine, je devais « voyager »…En effet, pour Noël, mes parents et mon frère voulaient partir vers une destination lointaine « mais pas la République Dominicaine, parce qu’on l’a déjà fait ». Alors ce sera, le Mexique ! Notez bien que le choix de la destination possède une importance primordiale car une plage du Mexique, évidemment, est sensiblement différente d’une autre plage tropicale…

Bref, lorsque j’ai eu connaissance de cette annonce, je n’ai pas voulu m’emballer et maintenant que la semaine s’est déroulée, je me dis que je n’ai pas eu tort…

A mon arrivée, la première chose qui m’a frappée, c’est la ressemblance quasi-exacte de l’hôtel avec celui dans lequel j’étais allé un an plus tôt mais qui se trouve pourtant à des milliers de kilomètres, en République Dominicaine. Déjà, à l’arrivée, ça commence par le petit bracelet que l’on fixe à notre poignet qui nous permet de manger et boire à volonté 24H/24H dans ….les restaurants qui sont les mêmes dans les 2 destinations avec presque les mêmes buffets agencés de la même façon avec des mets assez semblables. Je retrouve également la même animation avec le cuisinier qui prépare les omelettes devant les yeux du touriste qui peut personnaliser sa préparation d’œufs avec différents ingrédients.

Notez déjà que cela fait beaucoup de « même »…

Maintenant, venons-en aux activités : on retrouve le même type de piscine aux formes arrondies et au bar aménagé dans l’eau avec des tabourets sous-marins. On retrouve aussi les mêmes ateliers-vente de produits artisanaux, les animateurs G.O., les animations-spectacles, les cours de plongée dans la piscine etc…

C’est comme si ce genre d’hôtel fonctionnait comme une franchise à la Mc Do. Mais ici, le pire, c’est que je n’étais pas dans une chaîne d’hôtel et rien n’explique le fait que tout semble ressembler à l’endroit où je me trouvais en République Dominicaine. Parce que dans le cas du Mc Do, tous les lieux doivent être similaires et correspondre à un cahier des charges. Mais ici, qui dicté le cahier des charges ? C’est comme si on concevait les hôtels en fonction des supposées attentes des touristes. Non pas que cela paraisse absurde que l’on en tienne compte mais de là à ce que le touriste impose sa loi … Mais en même temps, ce sont les touristes qui choisissent dans les catalogues et ce sont eux qui choisissent d’aller dans des endroits qui se ressemblent où ils seront installés confortablement et où il n’auront pas de mauvaise ou pas de surprise tout court. C’est un peu comme si le touriste venait retrouver des choses qu’il a déjà chez lui mais avec simplement un cadre différent qui lui permet de dire qu’il est parti en vacances, qu’il a été dépaysé.

Tout ceci me laisse vraiment perplexe et profondément triste car ici, en fait, rien n’est EXOTIQUE sauf peut-être les fruits proposés au buffet. Et sans exotisme, est-ce qu’on peut encore parler de voyage ? Quand je voyais les gens autour de moi, j’aurais voulu lire sur leur visage de l’étonnement, de la fascination, de l’interrogation. Et je ne pouvais lire rien de tout cela, car il n’y avait justement rien d’exotique. Et c’est là que je repense à Montaigne qui nous invitait au voyage, le vrai voyage. 

Comment peut-on en arriver à vouloir voyager et paradoxalement retrouver un certain formatage ? A quoi sert de voyager de cette façon ? Quand j’y pense, je me dis qu’il faut être un peu fou pour faire 10000 km en avion, entassés comme des cochons en batterie prêts à se goinfrer de clichés. Certes, on se repose, on prend en photos les quelques palmiers et on profite du soleil qui nous « donne bonne mine », mais… c’est tout. Tout çà donc, pour avoir une semaine de soleil et de chaleur parmi les 10, 15  ou plus semaines d’hiver ? Mais si on y va que pour une semaine de soleil, ne peut-on pas attendre le retour du beau temps tout simplement tranquillement chez nous? Ca me fait un peu penser au consommateur aisé qui mange des fraises en hiver pour son petit besoin égoïste sans se soucier des conséquences écologiques du transport que cela induit. Quand on voyage de cette façon, il y a certes les conséquences écologiques mais je m’interroge surtout sur l’utilité et le sens d’un tel « voyage » où l'on ne découvre un pays qu'avec une vue biaisée et étriquée, comme quand on regarde par le judas d'une porte. N'ayons pas peur et bousculons-nous! Sortons de chez-nous, de nos habitudes et de nos clichés pour aller à la rencontre de l'inconnu !

Pour conclure donc, cette semaine, j’ai « voyagé », voyagé un peu comme une fraise mais en opérant le trajet inverse puisque c’est moi qui suis parti au soleil. Ce qui me réconforte, c’est que contrairement à la fraise, moi je suis revenu chez moi et j’espère bien pouvoir repartir mais cette-fois-ci, plutôt que de faire 10000 kilomètres tout en restant en réalité chez moi, ce sera pour VOYAGER !

Sans_titre

Publicité
Commentaires
V
le mexique un beau pays!!!
A
Bonsoir,<br /> <br /> En effet, c'est nettement mieux de partir à l'aventure que en tout organisé (ça dépends des gouts mais...) Cancun et Acapulco ne sont pas très mexicains de mon point de vue, il vaut mieux s'éloigner des circuits touristiques "classiques" si on veut rencontrer le vrai Mexique, et c'est vrai pour tous les pays.
Réflexions existentielles
  • Ce blog pour exprimer et faire partager les rélexions les réflexions d'un jeune homme avec ses moments de lucidité et clairvoyance sur lui-même et le monde, diront certains, ou ses moments de divagation diront d'autres ? Choisissez votre place...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité