Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexions existentielles
17 février 2008

La famille

Ce week-end, je suis en cure de réunion de famille. Normalement, j'y ai droit 2 ou 3 trois par an seulement mais ce week-end, il a fallu que j'assiste à 2 réunions de famille en 2 jours avec chaque côté de la famille...

C'est une chose curieuse la famille. Comment expliquer ce rapport si "spécial"que nous entretenons avec des membres issus du même arbre généalogique. Les gens que j'ai vu hier, j'ai beau les voir qu'une fois tous les 5 ans, et ils ne me connaissent pas au fond. Et bien malgré cela, ils m'apprécient. Hier soir, nous étions 11 à table avec comme seule "étrangère" l'amie de mon frère. Quand les deux dernières personnes sont arrivées, elles ont fait le tour de table pour saluer tout le monde. Ca passe par des embrassades..., même entre deux hommes..., ce qu'on ne retrouve pas dans d'autres relations autres que la famille. Mais comment expliquer qu'un gars qui ne m'a vu que 2 fois dans la vie me fait la bise alors qu'il serre la main de la petite amie de mon frère, qui est une fille ! Comme si c'était pour lui faire ressentir qu'elle était différente puisqu'elle ne fait pas partie de la famille ou peut-être par gêne, car il ne la connait pas. Mais en même temps, il ne me connait pas vraiment non plus, alors pourquoi me fait-il la bise?

C'est une étrange chose la famille. Vous n'avez jamais remarqué que lorsque l'on vous présente ou que l'on vous présentait quelqu'un en disant "vous êtes de la même famille.... (cousins éloignés ou autres)", notre regard et  notre perception de l'autre change. Ce n'est plus un étranger, il passe définitivement de l'autre côté... Même si nous n'avons aucun point commun et que nous ne le reverrons peut-être qu'une seule fois dans tout le reste de notre vie, eh bien malgré cela, il y aura toujours ce petit quelque  chose qui fait que nous le considérons autrement.

Comment expliquer que la famille nous rassure autant? La famille, ce sont des gens comme tout le monde, non? Les imbéciles, les détraqués, les malhonnêtes, on doit bien les retrouver quelque part..., dans une famille! Et pourquoi pas même, dans la nôtre ?  Quand on voit quelqu'un de "la famille", on entre dans une atmosphère de confiance, cela nous rassure, nous protège. Mais pourquoi n'avons-nous pas aussi cette attitude avec de parfaits inconnus? Des gens que l'on croise dans le métro, à la boulangerie ou dans la rue? Qu'est-ce qui fait que l'autre nous est aussi étranger que le membre de la famille nous est proche alors qu'il peut être plus éloigné que cet autre qui nous parait a priori étanger et qui pourrait, en apprenant à le connaitre, se révéler être plus proche de nous? ...vous me suivez?

Je me suis senti bizarre en famille hier. Et demain, j'ai le droit à un nouveau tour, cette fois-ci avec une autre partie de la famille. Comment vais-je me sentir alors: étranger ou familier ?

Publicité
Commentaires
A
La famille, tant de bonheur et de souffrance en si peu de place.
Réflexions existentielles
  • Ce blog pour exprimer et faire partager les rélexions les réflexions d'un jeune homme avec ses moments de lucidité et clairvoyance sur lui-même et le monde, diront certains, ou ses moments de divagation diront d'autres ? Choisissez votre place...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité